Saint-Côme

Saint-Côme

“Les débuts de la colonisation de la région de Saint-Côme remontent aux années 1850. En effet, on signale que dès 1857, quelques familles s’installent sur le territoire.

Dès 1860, l’abbé Théophile-Stanislas Provost, nouvellement nommé curé de Saint-Alphonse Rodriguez, s’intéresse à la colonisation de la région située au nord de Joliette. Il explore les environs et détermine le futur site de Saint-Côme. Puis, en septembre 1862, accompagné de deux frères curés (Thomas-Léandre et Louis-Moïse Brassard) et de trois guides, il remonte la Rivière L’Assomption et poursuit ses explorations dans les alentours. Ceci le mènera à imaginer un grand projet de colonisation de la Matawinie : il encourage ainsi la population à s’implanter dans le Nord plutôt que d’émigrer aux États-Unis. Selon certains, l’abbé Provost, avec son idéologie « nordiste » serait une sorte de précurseur au curé Labelle, célèbre pour ses efforts de colonisation des Laurentides dans les années 1880.

Les résultats des actions de Provost ne se font pas attendre : vers 1862-63, plusieurs familles de la région de Saint-Jacques de l’Achigan, principalement des Acadiens, Irlandais et Canadiens-Français, s’installeront sur le site de Saint-Côme.

Le premier curé, Jean-Hyacinthe St-Jacques, arrive au village en 1867. C’est en octobre de la même année qu’on inscrit dans les registres le premier baptême et le premier mariage survenus à Saint-Côme. En 1868, la mission est érigée en paroisse canonique.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-C%C3%B4me_(Qu%C3%A9bec)

L'église

L’église actuelle est construite en 1886 et restaurée en 1906 et 19435.

Le village croît relativement vite, avec 696 personnes (130 familles) dès 1877, et 1000 au début du XXe siècle5. La population se stabilisera par la suite. Si l’on tente de développer l’agriculture, il faut reconnaître que dès ses origines, les activités économiques du village tendent à se concentrer autour du travail forestier. Longtemps, l’activité liée au bois demeure la principale source d’emploi. Selon le recensement de 1911, plus de la moitié des chefs de famille (97 sur 187) déclarent une profession ou un second emploi lié à l’exploitation forestière. L’agriculture ne procure que quelques produits et, au mieux, un complément de revenu. Même en 1950, la paroisse a encore des allures de village forestier6. Ce n’est qu’au cours de la deuxième moitié du XXe siècle que se développe véritablement le secteur récréo-touristique.

Le 19 mars 2016, Saint-Côme change son statut pour celui de municipalité de paroisse à municipalité.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-C%C3%B4me_(Qu%C3%A9bec)

La bouffe
worm's-eye view photography of concrete building
worm's-eye view photography of concrete building
Microbrasserie trécarré

1431 rue Principale

(450) 883-1431

Resto Chez Frank

1650 Rang Versailles

(450) 883-3434

RESTO PUB 1041

1041 Rue Principale, Saint-Côme, QC J0K 2B0

(450) 365-9111

Rivière L'Assomption

“La rivière L'Assomption (en algonquin : Outaragasipi ou Outaragawesipi; en abénaqui : Loigan Sibo) est un cours d'eau de la région administrative de Lanaudière, au Québec, au Canada. Elle comporte un bassin versant de 4 209 kilomètres carrés. Six rivières principales se jettent dans la rivière L'Assomption (de la Boule, Versailles, Noire, Ouareau, Saint-Esprit et de l'Achigan) avant qu'elle se déverse dans le fleuve Saint-Laurent. La source de la rivière est le lac de l'Assomption dans le parc national du mont Tremblant et se jette sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent à la hauteur de la ville de Repentigny.1

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-C%C3%B4me_(Qu%C3%A9bec)

Parc Louis-Philippe-De Grandpré

"Situé en plein cœur du village de Saint-Côme, le Parc Louis-Philippe-De Grandpré est parmi les premiers réseaux à offrir des sentiers simples traces dans Lanaudière. Ces 7 km de sentiers avec du flow ont été développés par la Municipalité avec l’aide de l’OSBL Plein Air Lanaudière. La nature y est diversifiée et on y retrouve des sentiers pour des cyclistes de tous les niveaux. Vous pouvez même profiter d’une pause aux abords de la rivière l’Assomption."

Pour plus d'information visitez : http://www.stcomelanaudiere.ca/index.jsp?p=77&f=1231

St-Côme en glace

"Le Festival Saint-Côme en glace, c’est quoi? C’est avant tout une tradition de talents et de passions et l’œuvre de plus de 150 artisans. C’est le travail acharné de plusieurs bénévoles, qui année après année viennent sculpter des blocs de glace pour ainsi réaliser de magnifiques chefs-d’œuvre. Les gens viennent de partout pour admirer les magnifiques sculptures qui se dressent tout au long de la rue Principale. Le Festival Saint-Côme en glace est unique en son genre et plusieurs essaient de l’imiter, mais nous sommes les seuls à avoir une aussi longue existence. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer!"

Pour plus d'information visitez le https://festivalstcomeenglace.com

Parc régional de la Chute-à-Bull

Le Parc régional de la Chute-à-Bull invite à une immersion où la nature et le patrimoine se rencontrent. Son réseau de sentiers pédestres, totalisant près de sept kilomètres, permet aux visiteurs de tous niveaux de profiter pleinement du plein air. Au fil de la marche, des éléments rappelant l’époque de la drave ponctuent le parcours, dont une reproduction d’un pont couvert emblématique. Le belvédère offre un point de vue remarquable sur les paysages préservés de Saint-Côme. Enfin, la chute de 18 mètres, observable autant à sa base qu’à son sommet, constitue un lieu idéal pour s’arrêter et savourer un moment de calme et de ressourcement.

Pour plus d'information visitez : https://parcsregionaux.org/parc/parc-regional-de-la-chute-a-bull/

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_r%C3%A9gional_de_la_Chute-%C3%A0-Bull

Santier de raquette
Santiers de ski de fond